Le Ghana crée un conseil budgétaire et un conseil de stabilité financière

0
Nana Akufo-Addo, président du Ghana

Par Valérie K.

Le gouvernement ghanéen a annoncé ce lundi, la mise en place d’un Conseil budgétaire et d’un Conseil de stabilité financière dans le cadre de mesures visant à éviter les dérapages budgétaires ayant porté entorse à l’économie du pays.

«Le Conseil de stabilité financière (FSC) a notamment pour rôle de renforcer la stabilité du secteur financier, de jouer le rôle d’organe consultatif de coordination interinstitutionnel et de coordonner la réglementation et la supervision au niveau micro-économique d’intérêt commun pour les divers régulateurs financiers impliqués dans la réglementation et la supervision des entités financières au Ghana », indique un communiqué du bureau du vice-président.

Le FSC sera composé,entre autres, du gouverneur de la banque centrale (BoG), d’un sous-ministre des Finances et du président de la Commission nationale des assurances (NIC) qui seront chargés d’évaluer et d’atténuer les risques pour la stabilité financière.

Le Ghana sera ainsi le deuxième pays d’Afrique subsaharienne après l’Ile Maurice à mettre en place un tel dispositif.

Le pays met également en place un Conseil budgétaire chargé d’élaborer et de recommander des politiques visant à maintenir des niveaux d’endettement prudents et durables. Il devra veiller à ce que l’équilibre budgétaire soit maintenu à un niveau durable et que les risques budgétaires soient gérés de manière prudente.

Le conseil sera chargé de surveiller l’exécution du budget de l’État, dans le cadre du respect des règles et objectifs budgétaires ; et aussi obtenir des résultats efficients et efficaces et d’optimiser les ressources publiques.

La mise en place de ces deux conseils est un « moyen de contribuer à lier les mains des politiciens afin d’assurer une gestion macroéconomique prudente, car le but du gouvernement Ghanéen est de contrecarrer les erreurs commises par le passé dans la gestion de l’économie », précise le communiqué officiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here