M&A Capital Group et Open SI lancent une plateforme de financement des PME

0

M&A Capital, société d’investissements panafricaine et Open Si, société béninoise spécialisée dans la transformation digitale des organisations, lance la première plateforme africaine de financement alternatif des PME en Afrique au Sud du Sahara, à travers la joint-venture M&A Fintech.

La plateforme M&A Fintech, fruit d’un partenariat Sud Sud a été conçue pour offrir aux PME des solutions de financement innovants et d’optimisation de leur Besoin en Fond de Roulement « BFR ».

Il s’agit de la première plateforme de “Reverse Factoring” ou “affacturage inverse” déployée en Afrique avec pour ambition d’offrir une alternative innovante et pragmatique aux solutions classiques de financement des entreprises.

Elle permet une collaboration étroite entre les PME, les Banques et les Donneurs d’ordre afin de réduire les délais de paiements des factures des PME, les faisant passer de 3 mois en moyenne à 48H en s’appuyant sur la qualité de signature et le taux d’intérêt du Donneur d’Ordre.

Toutes les transactions sont gérées au sein de la plateforme permettant la dématérialisation des processus et documents. La Plateforme offre une relation tripartite sécurisée entre le Donneur d’Ordre, le fournisseur (PME) et les banques intervenant la gestion des paiements anticipés dans l’intérêt de tous les acteurs, principalement la PME.

 

Le reverse factoring trés développé aux USA et en Europe fait son entrée en Afrique avec M&A Fintech

Les problèmes de trésorerie sont une des causes majeures de la disparition prématurée des PME. Les tensions de trésorerie des PME sont dues en particulier aux délais de paiements trop longs de leurs clients « Corporate Privé » et du « Secteur Public ». Ces délais varient entre 30 jours et 90 jours , pouvant aller jusqu’à 120 jours ou plus, pour la commande publique.

M&A Fintech membre du groupe M&A Capital, s’inscrit dans la dynamique d’innovation groupe M&A Capital en apportant une solution concrète et adaptée à cette problématique réelle des
PME. Le Reverse Factoring, mécanisme innovant expérimenté en occident depuis fort longtemps, est une innovation qui prend en compte les exigences et les contraintes de tous les acteurs, en assurant à la PME d’être payée en un temps record à un taux d’intérêt compétitif, le risque du tiers financier étant amoindrie par la qualité de signature du client. Ceci garantit à la banque une couverture du risque de non-paiement et permet également aux corporates de participer au développement de ses fournisseurs (Pme) tout en ayant un vrai impact économique et responsable.

 

Un mécanisme innovant pour un financement alternatif des petites et moyennes entreprises

« M&A Capital a pour vocation d’investir et d’accompagner les entreprises africaines, avec l’ambition d’en faire des Multinationales panafricaines à fort impact financier et ESG. Son véhicule d’investissement M&A Ventures dédié aux PME leur apporte de l’equity pour renforcer leurs fonds propres et jouer un effet de levier ainsi que l’accompagnement stratégique » rappelle Mme Aïssatou Le BLOND CEO du Groupe.

Ainsi dit-elle, « M&A Fintech, qui est en gestation depuis un an, apporte une solution pour l’optimisation de leur trésorerie et de leur marge brute, éléments fondamentaux dans la création de la valeur en vue de devenir des multinationales panafricaines. »

M&A Capital s’est attelée, avec la collaboration technique de Open SI, à construire une solution de reverse factoring adaptée au contexte des marchés locaux avec leurs contraintes et leurs exigences aussi bien en termes de taille de marché, coût de gestion, taille des pme.

« Aucun aspect n’a été négligé tant sur les fonctionnalités que sur les aspects liés à la sécurité, pour en faire une plateforme, en mode Software as a Service, unique et qui peut communiquer avec toutes les applications utilisées par les acteurs » précise M. Gilles KOUNOu, Directeur Général de Open SI.

 

Un Partenariat Régional entre M&A Capital et Open Si Benin….

En mutualisant leurs énergies et expertises, Open SI et M&A Capital, matérialisent leur vision panafricaine commune et la réussite d’un partenariat Sud-Sud destiné à bâtir des solutions locales pour des besoins locaux. Open SI, a développé une expertise certaine mise au service de plusieurs groupes de banque- assurance en Afrique (Société Générale, Saham Assurances, Ecobank Benin) pour la construction et la diffusion de solutions digitales innovantes, expertise qui a valu à son Directeur Général d’être cité parmi les dix personnalités clés de l’économie numérique du Bénin en 2018.

La plateforme de reverse factoring, déjà en implémentation chez un donneur d’ordre, connait une forte adhésion des banques commerciales. Elle sera présentée officiellement aux acteurs fin mars / début avril, dans le cadre d’un programme national au Sénégal, avant une expansion dans la sous-région ouest-africaine.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here