La fortune cachée de l’archevêque de Bamako  

0

Des documents SwissLeaks rapportés par le Consortium International des journalistes d’investigation (CIJ) révèlent sept comptes bancaires de la Conférence épiscopale du Mali chez HSBC à Genève. 

Ces comptes étaient crédités de 12 millions d’euros (soit 7 milliards de francs CFA) en 2007, dernière date des relevés bancaires issus de la HSBC Private Bank à Genève que se sont procurés en 2014 le journal français Le  Monde et le CIJ.

Les trois dirigeants de l’Eglise malienne sont impliqués. Il s’agit notamment de Monseigneur Jean Zerbo, 73 ans, archevêque de Bamako, charge des finances du conseil épiscopal au moment des faits et élevé, le 21 mai 2017, à la dignité de cardinal par le pape François. Les deux autres noms cités dans l’affaire sont ceux de Jean-Gabriel Diarra, 71 ans, évêque de San et ex-numéro 1 de l’église catholique du Mali, et Cyprien Dakouo, 60 ans, secrétaire général de la CEM à partir de 2004.

Les trois hommes de Dieu se seraient repartis l’argent en sept comptes portant leurs noms. Réaction du Cardinal Zerbo: “c’est un vieux compte. Il s’agit d’un système que nous avons hérité de l’Ordre des missionnaires d’Afrique qui géraient l’eglise”.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here