Le président Akinwumi Adesina vient de nommer Sipho Moyo, de nationalité zimbabwéenne, au poste de directrice de cabinet du Président de la Banque africaine de développement.

Titulaire d’un Master en économie du développement (1989)et d’un PhD en économie financière (1994) de l’Université Howard, à Washington DC (Etats-Unis), Dr Moyo a, à son actif, une brillante carrière de plus de 22 ans dans le développement international.
Jusqu’à sa nomination, Moyo était directrice exécutive de ONE Campaign, une organisation de la société civile internationale, où elle s’est distinguée par son action ayant permis une expansion significative de l’organisation, de solides activités de plaidoyer et une forte mobilisation dusoutien en faveur des grands enjeux du développement en Afrique.
Avant de rejoindre ONE Campaign, Dr Moyo a travaillé pendant douze ans (1998–2010), à la Banque africaine de développement, où elle a occupé différents postes : représentante résidente et responsable pays auxbureaux de la Banque au Nigéria et en Tanzanie, économiste pays principal et économiste supérieur. De 1992 à 1994, elle a travaillé comme économiste et analyste financière au Fonds international de développement agricole (FIDA), à Rome et à la Banque mondiale.
« Je suis ravi de voir Dr Moyo se joindre à nous. Elle jouit d’une vaste expérience dans le domaine du développement et possède une connaissance approfondie des institutions financières multilatérales», a indiqué le président Adesina. « Sa grande expérience managériale, sa profonde compréhension des enjeux essentiels du développement de l’Afrique, sa passion pour le développement axé sur lespopulations, ses actions de plaidoyer et sa capacité à obtenir des résultats apporteront une valeur ajoutée considérable àl’action de la Banque africaine de développement et de sa communauté»,  a t-il précisé. Dr Moyo prendra fonction le 1er novembre 2015.

Share Button