FinanceIFC investit 25 millions USD dans le fonds panafricain...

IFC investit 25 millions USD dans le fonds panafricain Vantage Mezzanine IV en soutien aux PME africaines

-

La Société financière internationale (IFC), principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents, a annoncé, lundi 12 juillet, avoir investi 25 milliards USD dans le fonds panafricain Vantage Mezzanine IV.

Cet investissement vise essentiellement à soutenir des entreprises basées au Kenya, au Nigeria, au Maroc, en Égypte et dans d’autres pays d’Afrique engagés dans des secteurs créateurs d’emplois. Ceci notamment dans les domaines de la santé, du tourisme, de la fabrication, des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des télécommunications.

« Cet investissement est un coup de pouce à cette importante source alternative de capital de croissance pour les entreprises africaines de taille moyenne », a déclaré Warren van der Merwe, associé directeur de Vantage.

Pour sa part, Kevin Njiraini, directeur régional d’IFC pour l’Afrique a déclaré : « Vantage Mezzanine IV jouera un rôle important en fournissant aux entreprises de taille moyenne mal desservies une forme alternative de capital de croissance dans l’espace naissant du crédit privé et du financement mezzanine en Afrique ».

Et d’ajouter : « La pandémie de COVID-19 a rendu ce type de financement plus nécessaire et plus important, car les banques sont de plus en plus averses au risque, préférant souvent prêter aux grandes entreprises. »

L’Afrique ne représente qu’environ 4 % du total des fonds de crédit privés levés pour les marchés émergents, selon les données de l’EMPEA, association industrielle mondiale pour le capital privé dans les marchés émergents.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X