Vers l’organisation d’un forum Togo-Turquie à Lomé

0
Le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, et son homologue turque Mevlüt Cavuşoǧlu. Ici le 2 juin 2021 à Ankara.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, au terme d’une visite officielle cette semaine à Ankara, a annoncé la tenue prochaine d’un forum d’affaires qui réunira les opérateurs économiques turcs et togolais.

« Nous commençons les préparatifs dès aujourd’hui », a fait savoir le chef de la diplomatie togolaise sur son compte twitter. L’évènement, a-t-il précisé, se tiendra en automne à Lomé avec la participation des femmes et hommes d’affaires de leurs deux pays.

Robert Dussey  –  dont le pays a accéléré son rapprochement avec Ankara – avait, au cours de son séjour dans la capitale turque, rencontré le patronat auquel il a présenté les opportunités d’affaires du Togo.

« Nous considérons que le Togo est une porte d’entrée en Afrique de l’ouest. Bien que nous soyons un pays de petite taille avec 8 millions d’habitants, investir au Togo c’est investir pour 300 millions d’habitants puisque nous sommes non seulement membre de l’UEMOA, mais également de la CEDEAO et nous avons désormais la zone de libre-échange économique et continentale », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Anadolu, l’agence de presse nationale de Turquie.

La balance commerciale entre les deux pays est en défaveur du Togo, avec des investissements turcs estimés à 10 millions d’euros contre 1,2 million.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here