La banque sud-africaine African Bank a publié, jeudi 27 mai, ses résultats financiers pour l’exercice clos en mars 2021. L’établissement a enregistré une perte nette après impôts de 135 millions de rands (9,6 millions USD) contre une perte de 358 millions de rands (25,6 millions USD) à la même période de l’année écoulée.
La banque a déclaré que cette situation est imputable à la crise sanitaire du coronavirus, qui a eu des effets dévastateurs sur l’économie du pays. L’économie sud-africaine, souligne-t-elle, continue d’être affectée négativement par les conséquences des premières et deuxièmes vagues de la pandémie et des mesures de verrouillage nationales strictes qui ont été mises en œuvre en 2020.
Par ailleurs, African Bank a dévoilé ses principaux indicateurs au cours de la période considérée. Ainsi, les dépôts de la clientèle de détail, y compris les soldes bancaires transactionnels, ont atteint 8622 millions de rands (618 millions USD) au premier trimestre contre 3819 millions de rands (273,5 millions USD) sur les trois premiers mois de l’année 2020.
Concernant le ratio de solvabilité total, il s’est situé à 42,7% au premier trimestre 2021 contre 36,6% à la même période de 2020. Pour sa part, le revenu net total (y compris les revenus d’assurance) a diminué de 12% d’une année sur l’autre, passant de 3,03 milliards de rands (215 millions USD) à 66 milliards de rands (4,7 milliards USD).
Le PDG nouvellement nommé, Kennedy Bungane, a déclaré qu’au cours du deuxième trimestre 2021, l’équipe de direction générale va adopter de nouvelles stratégies pour placer la banque sur une bonne trajectoire de croissance.
Afrique du Sud : African Bank annonce une perte nette de 135 millions de rands au premier trimestre 2021

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire