Vidéo: l’expert Pierre Delval explique comment le diamant africain est bousculé par le diamant synthétique et le covid-19

0

Depuis quelques temps, le diamant de synthèse développé en très grande majorité par les chinois et certains producteurs comme De Beers inonde le marché international, menaçant les pays africains producteurs.

Face à cette problématique, Pierre Deval, criminologue, ancien conseiller pour la lutte contre la contrefaçon auprès de l’assemblée parlementaire du conseil de l’Europe et expert auprès des Nations Unies, tire la sonnette d’alarme. “Il y a un risque de mettre le diamant minéral en situation de difficulté”.

Pour le chroniqueur de Financial Afrik, “le diamant synthétique vendu sur le marché international comme si c’était du diamant minéral” représente un risque de fraude et de contrefaçon. D’où la nécessité d’une démarche éthique pour encadrer le commerce de ce nouveau diamant. Dans ce contexte, la pandémie du covid-19 est venu aggraver le problème. “le coronavirus est entrain de finaliser la phase de mise à mort pour le marché du diamant”, explique Pierre Delval dans cet entretien vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here