Alger: feu vert pour l’introduction 10 entreprises publiques en bourse

0

Bourse d'Alger 2Selon une source bien informée, le conseil des participations de l’État (CPE) à donné le feu vert à 10 entreprises publiques pour leur  introduction en bourse . Selon la même source, des contacts ont déjà eu lieu entre ces dix entreprises et la Bourse d’Alger.

Dans les prochaines étapes, ces entreprises devront choisir un accompagnateur, fixer le taux du capital à introduire en Bourse, présenter la notice d’information à la Cosob qui doit donner son acceptation, constituer un syndicat des banques et lancer la vente des actions« L’objectif du gouvernement est d’arrêter à 40 entreprises publiques cotées à la Bourse à la fin de l’année 2015 », explique le même document de la CPE. Actuellement, deux entreprises publiques, Saidal, El Aurassi, et deux autres privées, Alliance Assurances et NC Rouiba , sont cotées à la Bourse d’Alger.

Un deuxième contingent d’entreprises publiques dont Air Algérie, la CAAT, Naftal, la BNA ou la BDL, emboitera le pas aux entreprises sus-citées. Pour le moment « Rien n’est encore fixé en ce qui concerne le pourcentage du capital à mettre en Bourse, ni les modalités de cette introduction. Les entreprises retenues devraient entamer, dans les prochains jours, l’opération de préparation de leurs dossiers d’introduction en Bourse » ajoute la même source. De grosses entreprises du secteur public vont ainsi faire leur entrée en bourse.  Cosider carrières, CPA (première banque algérienne) , Mobilis,CAAR ainsi que les  six cimenteries publiques font partie du lot.

 

Youcef MAALLEMI – Alger

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here