Au Maroc, une concentration économique majeure a été signée , impliquant l’acquisition par Pharma Capital SA du contrôle exclusif des sociétés Afric-Phar SA, Pharmis SA et Partner Lab SA. Ce rachat se fait à travers l’acquisition de 95,35 %, 55 %, et 4 % de leurs capitaux sociaux respectifs, ainsi que des droits de vote associés. Le projet, notifié au conseil de la concurrence le 7 novembre 2024, marque la plus importante transaction du secteur pharmaceutique jamais enregistrée au Maroc et sur le continent africain.
Emerge Invest, la banque d’affaires fondée par Raymond Farhat, ancien directeur général de Colina, a joué un rôle central dans cette opération. En effet, la société a accompagné le groupe Sefrioui dans l’acquisition du groupe Afric-Phar, qui comprend deux laboratoires pharmaceutiques — Afric-Phar et Pharmis — ainsi qu’une société de recherche et développement, Partner Lab.
Emerge Invest a été impliquée dans toutes les étapes clés de la transaction, de l’origination à la due diligence, en passant par les négociations. La banque continue par ailleurs à coordonner le processus en vue du closing de cette opération historique.
Le groupe Afric-Phar a généré un chiffre d’affaires de 784 millions de dirhams en 2023, soit environ 80 millions de dollars, et emploie près de 400 personnes. La société est active dans divers domaines thérapeutiques, notamment la cardiologie, l’anesthésie réanimation, et le système nerveux central.
Raymond Farhat, économiste de formation, débute sa carrière dans les assurances dans les années 1980, après une expérience en audit chez Ernst & Young. Recruté comme auditeur interne par Libano-Suisse Insurance, il est choisi en 1990 par Michel Pharaon pour diriger Colina. Sous sa direction, l’entreprise connaît une forte croissance, devenant un acteur majeur en Afrique francophone. Farhat joue un rôle stratégique dans le rachat de Colina par Moulay Hafid Elalamy patron de Saham Finance. La banque d’affaires Émerge Invest compile plus de 30 ans d’expérience dans la haute finance.