LeadersGambie : Adama Barrow réélu pour un second mandat,...

Gambie : Adama Barrow réélu pour un second mandat, ses adversaires contestent

-

Adama Barrow a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle ce dimanche 5 décembre par la Commission électorale. Mais le président gambien, élu pour la première fois en 2016, fait l’objet de contestation de la part de ses adversaires.

Selon les résultats globaux communiqués en fin d’après-midi, Adama Barrow devance largement son principal concurrent, Ousainou Darboe, dans la quasi-totalité des circonscriptions. Les chiffres font état d’une victoire avec 53,2% des suffrages remportés, contre 27,7% pour son opposant. Le président sortant est donc « dûment élu pour servir en tant que président de la République de Gambie », a déclaré le président de la Commission, Alieu Momar Njie.

« À ce stade nous rejetons les résultats annoncés jusqu’à présent », a fait savoir Ousainou Darboe, qui précise que « tous les moyens d’action sont sur la table ».

Au soir du vote, l’opposant avait déjà, sur la base des chiffres partiels annoncés, et avec d’autres candidats malheureux, critiqué le délai mis dans la publication des résultats.

Pour rappel, Adama Barrow avait surpris plus d’un en battant, il y a 5 ans, l’ex-président Yahya Jammeh, celui qui a dirigé la Gambie depuis le coup d’État du 22 juillet 1994. Il avait alors promis qu’il ne ferait que trois années au pouvoir, avant de reconsidérer sa position peu après son élection.

Nephthali Messanh Ledyhttps://www.financialafrik.com
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X