Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile en Afrique, a annoncé jeudi 2 décembre avoir finalisé son rachat d’actions minoritaires d’Airtel Networks Limited, sa filiale nigériane.
L’opérateur a acquis une participation minoritaire de 8,22 % de la société pour un montant estimé à 61 milliards de nairas (147 millions USD). Désormais, Airtel Africa Plc détient 99,96 % de sa plus grande filiale du continent qui dispose d’une base d’abonnés de plus de 50 millions de clients.
La société de télécommunications avait précédemment annoncé l’offre de rachat en octobre 2021. Dans l’avis, elle indiquait avoir lancé un processus dans lequel elle cherchait à racheter les 8,22 % d’actions minoritaires à un prix d’offre de 55,81 NGN par action.
Airtel Networks Limited (Airtel Nigeria) est l’une des principales sociétés de télécommunications mobiles au Nigeria. Selon les statistiques sur les abonnés publiées par la Nigerian Communications Commission (NCC), Airtel Nigeria détient 26,8% de part de marché de la téléphonie mobile.
En rappel, Airtel Africa a affiché de bonnes performances au cours du deuxième trimestre 2021. Son bénéfice après impôts a connu une forte hausse de 149% à 142 millions USD à la période considérée.