LeadersInstitutions internationalesIXes Jeux de la Francophonie : la RDC sollicite...

IXes Jeux de la Francophonie : la RDC sollicite une assistance technique de l’OIF

-

En prévision des IXes Jeux de la Francophonie qu’elle va abriter en août 2022 dans la ville de Kinshasa, la République démocratique du Congo, qui a déjà mobilisé 48 millions USD pour mener à terme les travaux préparatifs en cours sous la conduite d’un nouveau comité de pilotage, sollicite de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), une assistance technique et la mise en place d’une équipe permanente de suivi.

A Paris (France) où il représente le président Felix Tshisekedi au Forum mondial pour la paix et à la Conférence internationale sur la paix en Lybie, le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, en a informé la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, lors d’une rencontre élargie à leurs collaborateurs, le 10 novembre 2021. À son tour, la Rwandaise a promis au gouvernement congolais tout son accompagnement et l’implication de tous les pays membres de l’OIF pour la réussite de ce rendez-vous culturel. Elle a salué, dans la foulée, l’engagement du chef de l’État congolais à réussir le pari pris.

C’est le 10 juillet 2020 que le Conseil permanent de la francophonie (CPF) a donné un avis favorable à la tenue des IXes Jeux de la Francophonie du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa, conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF). Kinshasa accueille cet événement mondial après Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013) et Abidjan (Côte d’Ivoire, 2017).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X