FinanceBanquesCEMAC : La BEAC table sur une croissance en...

CEMAC : La BEAC table sur une croissance en hausse

-

Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) sont entrés dans une phase de reprise économique post-Covid avec le retour « modéré » de la croissance. Le Comité politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) réuni en sa troisième session ordinaire de l’année  le 27 septembre 2021 à Yaoundé, entrevoit des perspectives positives avec un taux de croissance communautaire du Produit intérieur brut (PIB) réel de 1,6% en 2021 et de 3,3 % en 2022. Une tendance haussière après une récession de -1,7 % en 2020 du fait particulièrement de crise sanitaire liée au Covid-19, tandis que les tensions inflationnistes à la période considérée seront maintenues à 2,0 % avant de remonter à 2,4% l’année prochaine.

En avril dernier lors de la deuxième session du CMP, la Banque centrale tablait déjà sur une croissance en hausse à 1,3% en 2021. La reprise économique en cours s’expliquerait entre autres, grâce « aux avancées de la vaccination contre le Covid-19, associé aux gains tirés des réformes structurelles engagées dans le cadre du PREF-CEMAC (Programme des réformes économiques et financières) et des programmes de deuxième génération avec le FMI ».

Ledit programme des réformes a permis aux pays de la sous-région, la signature avec le Fonds monétaire international des accords de financement individuel pour les uns dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et pour d’autres, dans le cadre du Mécanisme élargi de crédit (MEC).

Compte tenu des perspectives macroéconomiques encourageantes en zone CEMAC,  le CPM a décidé de maintenir inchangés les principaux taux indicateurs, notamment le Taux d’intérêts des appels d’offres (TIAO) à 3,25 %, le taux de la facilité de frais marginal à 5,00 % et le taux de facilité de dépôt à 0,00 %.

Achille Mbog Pibasso
Achille Mbog Pibasso, Directeur de rédaction de Financial Afrik, est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets  politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X