LeadersAfrique du Sud: les perspectives économiques s’améliorent, mais des...

Afrique du Sud: les perspectives économiques s’améliorent, mais des tensions sociales subsistent (Fitch Ratings)

-

L’agence de notation financière internationale, Fitch Ratings Ltd, a affirmé que  les perspectives économiques de l’Afrique du Sud s’améliorent, mais avertit que des problèmes sociaux et politiques cruciaux subsistent.

Dans une note parvenue à la presse mardi 22 septembre, l’agence américaine a indiqué que cette performance économique est due à une solidité financière meilleure que prévue au deuxième trimestre 2021.

« La croissance économique au deuxième trimestre de l’année a été plus forte que les attentes à 1,2% en glissement trimestriel », relève Fitch, ajoutant que le gouvernement a également révisé à la hausse les taux de croissance trimestriels précédents.

Cependant, malgré la reprise économique, Fitch fait part de son inquiétude quant à la durabilité de cette croissance car les données actuelles sont sur une tendance baissière. Le gouvernement sud-africain, souligne-t-il, sera confronté  à de nombreux problèmes notamment la gestion de la masse salariale et  des entreprises publiques.

Concernant ces derniers,  la société de notation a signalé que leur aide financière va continuer à peser  sur les finances publiques.

Par ailleurs, Fitch Ratings a évoqué la pression sociale subie par les autorités étatiques notamment avec  les futures élections municipales de novembre prochain.

L’agence a signifié que les troubles sociaux de juillet ont  accru la pression sur le gouvernement pour qu’il augmente son soutien aux pauvres – une pression qui pourrait encore augmenter si l’African National Congress (ANC) obtient de mauvais résultats aux élections municipales de novembre.

Selon les prévisions de Fitch, les chiffres du PIB « rebasé » réduiront le ratio dette publique/PIB pour l’exercice 20/21 à 79,3% contre 82,5% auparavant. 

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X