FinanceKenya : Centum envisage de céder sa filiale immobilière...

Kenya : Centum envisage de céder sa filiale immobilière pour rééquilibrer son portefeuille

-

Centum Investment Company Plc, a annoncé lundi 20 septembre, qu’elle prévoit de vendre une partie ou la totalité de sa participation dans sa filiale de développement immobilier Centum Real Estate Limited, évaluée à 16,6 milliards de shillings (151 millions USD)  au cours du premier trimestre 2021.

Cette opération de cession entre dans le cadre de la réduction de la concentration des actifs de l’entreprise dans le secteur immobilier. La transaction proposée devrait se traduire par des plus-values importantes pour la société cotée à la Bourse de Nairobi.

« Nous sommes ouverts à la vente d’une partie ou de la totalité de notre participation dans Centum RE. Nous faisons cela pour rééquilibrer notre portefeuille qui est actuellement concentré dans l’immobilier », a déclaré James Mworia, directeur général de Centum.

Les fonds disponibles, souligne-t-il, seront réinvestis en valeurs mobilières de placement (actions et obligations) et en private equity pour atteindre l’objectif d’allocation sur ces deux segments.

La société a récemment consolidé la plupart de ses projets immobiliers dans Centum RE, comprenant des terrains et des propriétés en cours de développement dans le comté de Nairobi, le comté de Kilifi et en Ouganda.

Elle continue toutefois de détenir directement Two Rivers Development Limited (TRDL). Cette dernière  détient à son tour une participation majoritaire dans le centre commercial Two Rivers de Nairobi.

Créée en 1967, Centum est une société d’investissement publique d’Afrique de l’Est. Elle fonctionne en tant que filiale de la Corporation de développement industriel et commercial appartenant au gouvernement kenyan.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X