Niger : la plateforme numérique Duddal pour digitaliser le potentiel agricole

0
Lancement de la plateforme numérique dédiée à l'agriculture nigérienne

Le Niger veut montrer ses atouts agricoles aux investisseurs à travers un portail numérique dénommé « Duddal ». Fruit de la coopération avec l’Allemagne, cette plateforme nouvellement lancée implique le ministère de l’Agriculture et de l’élevage, l’Agence de promotion du Conseil agricole (Apca), l’Agence nationale pour la société de l’information (Ansi) et le Réseau des chambres d’agriculture du Niger (Reca).

Pour le directeur général de l’Ansi, Ibrahima Guimba Saidou, Duddal s’inscrit dans le cadre de la stratégie Niger 2.0 et vise à « moderniser le monde rural en lui offrant les outils et les moyens de rehausser la production agricole afin d’améliorer le cadre de vie des populations rurales. C’est d’ailleurs une priorité du gouvernement, car au Niger, le secteur rural constitue 40 % du PIB et occupe 80 % de la population », souligne-t-il.

En effet, la digitalisation de l’agriculture nigérienne trouve tout son sens face à l’insuffisance des données permettant de mieux informer les acteurs sur les risques d’insécurité alimentaire. Cette plateforme, selon les autorités, disposera des guides techniques, des manuels de formation, et de 1.300 sujets portant sur les techniques agricoles, d’élevage etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here