Kenya : Centum Investment Group enregistre sa première perte annuelle depuis plus de 42 ans

0
James Mworia, PDG de Centum

Centum Investment Group, société d’investissement publique d’Afrique de l’Est, a annoncé mardi 27 juillet avoir enregistré une perte nette de 1,37 milliard de shillings (13 millions USD) au cours  du premier trimestre 2021. Ce qui constitue sa première perte en année pleine depuis plus de 42 ans.

Cette contre-performance s’explique par le fait que ses activités de négoce, Two Rivers Development Group et ses activités d’investissement, ont toutes enregistré des pertes d’exploitation. Two Rivers Development Limited, dont Centum détient 58% du capital, a enregistré une perte de 1,86 milliard de shillings (17 millions USD), une amélioration par rapport aux 5,96 milliards de shillings (55 millions USD) de perte enregistrée une année auparavant.

Centum a également enregistré des pertes de réévaluation de 4,2 milliards de shillings (39 millions USD), nuisant encore plus à ses résultats.

Le conseil d’administration du groupe a toutefois minimisé la perte du groupe et recommandé un dividende de 0,33 shillings par action s’élevant à 218 millions de shillings (2 millions USD).

« Le paiement du dividende s’appuie sur un bénéfice d’exploitation de 245 millions de shillings enregistré par la société au cours de l’année et vise à protéger nos actionnaires des effets des conditions économiques difficiles tout en permettant à la société de conserver des liquidités », a déclaré James Mworia, PDG de Centum.

Anciennement connue sous le nom de Investment Company Ltd (ICDC), Centum est cotée à la bourse de Nairobi (NSE) et à la bourse d’Ouganda (USE). Fondée en 1967, la société investit dans plusieurs secteurs dont le Private Equity et l’immobilier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here