Le Togo annonce la tenue des « Rencontres Africa », un forum d’affaires et d’investissements

0
Rose Kayi Mivedor, ministre de la Promotion de l’investissement du Togo

En conférence de presse le 17 juin 2021 à Lomé, la ministre de la Promotion de l’investissement, Kayi Mivedor, a annoncé la tenue à Lomé du 5 au 7 octobre, de la prochaine édition des « Rencontres Africa », un forum d’affaires et d’investissements.

Organisé sous le thème « La relance économique en Afrique est-elle l’affaire des entreprises ? », cet évènement dédié à la promotion du secteur privé est organisé depuis 2016 dans des pays africains, dont le Sénégal qui a abrité la dernière édition les 2 et 3 juin 2021. Selon les autorités togolaises, l’objectif de cette nouvelle édition est de mobiliser physiquement 150 décideurs français dans le pays, et environ 1.000 autres virtuellement. Ce, dans l’optique de leur présenter des opportunités d’affaires au Togo et de générer des partenariats entre les entreprises togolaises et françaises.

« Au-delà de l’appui public nécessaire au développement, c’est au secteur privé de créer aujourd’hui de la valeur à travers  des partenariats durables et le Togo est un bel exemple avec les projets structurants tels que la Plateforme industrielle d’Adeticopé (développée par Olamn, Ndlr), la centrale Kekeli (Eranove) et la Data Center qui sont mis en place », a déclaré Marc Hoffmeister, le commissaire général de la manifestation.

En rappel, le Togo déroule un Plan national de développement (2018-2022) dont le coût global est estimé à 4 622 milliards de francs CFA (7 milliards d’euros) avec 65% attendus du secteur privé. C’est d’ailleurs en ce sens que le pays a mis en place Kifema Capital, un véhicule d’investissement destiné à syndiquer les contributions venant du secteur public et du privé national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here