RDC : la Banque mondiale accorde 50 millions USD au programme DDRCS

0

La Banque mondiale accorde 50 millions USD au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement, Communauté et Stabilisation (P-DDRCS) en RD Congo, un appui financier que le président Félix-Antoine Tshisekedi a salué dimanche 13 juin 2021 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

«Cette fois-ci, il y a du concret. Je salue le soutien de la Banque mondiale qui nous apporte 50 millions USD pour commencer. C’est un processus qui va marcher. Car, nous allons prendre en charge ces miliciens depuis leur sortie jusqu’à leur réinsertion», s’est réjoui le chf de l’État congolais, qui en a fait l’annonce.

En attendant la prise des ordonnances portant création du DDRCS et nomination de ses membres, des mesures transitoires, mises en place par le gouvernement pour permettre le retour à la vie civile de miliciens désarmés, sont de stricte observance. Le programme vise la réinsertion socioéconomique des jeunes démobilisés des groupes armés à travers une série de formations professionnelles, notamment, à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP).

La mise en place de ce Programme (DDRCS) découle de la fusion des programmes DDR et STAREC pour la réinsertion des démobilisés dans les activités économiques et d’intérêt public, loin du métier des armes. Elle vient concrétiser une des actions phares du programme gouvernemental visant le renforcement de l’autorité de l’Etat à travers le territoire national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here