Covid-19 : le Cameroun va administrer le vaccin AstraZeneca

0
Le président Paul Biya du Cameroun.

Les autorités camerounaises ont annoncé pour courant mars 2021, le début de la vaccination contre le Coronavirus. L’opération qui intervient dans le cadre de la facilité COVAX sera lancée sur l’ensemble du territoire national permettra dans un premier temps, d’administrer un million de doses de vaccin britannique AstraZeneca.

Le vaccin gratuit alors que la vaccination reste libre et volontaire accorde cependant une priorité aux personnels de la santé, aux personnes de plus de 50 ans avec comorbidités, les personnes vulnérables mettra également un accent sur les enseignants, les groupes spéciaux et les masses.

D’après le ministère de la Santé publique, le Cameroun a déjà enregistré 35 000 mille cas de Coronavirus pour 588 décès. Toutefois, l’on note une résurgence de la maladie depuis le début de l’année, avec près de 3000 nouveaux cas enregistrés en l’espace de deux semaines.

La détérioration de la situation épidémiologique s’explique en grande partie au relâchement dans l’application des mesures barrières, à l’instar du port du masque dans les lieux publics, la distanciation sociale et le non-respect de certaines règles d’hygiène. D’après le gouvernement, les mesures prises l’année dernière contre la propagation de la maladie n’ayant pas été expressivement levées restent en vigueur, notamment l’interdiction des rassemblements populaires de plus de 50 personnes.

S’adressant récemment à ses compatriotes, le chef de l’Etat Paul Biya a indiqué que « malgré nos efforts, le COVID-19 a endeuillé de nombreuses familles et provoqué de graves difficultés dans le fonctionnement de notre économie et de notre société ». En effet, les mouvements patronaux font état de la suppression et de la mise en congés techniques de plus de 70 000 emplois, tandis que près de 14 000 PME (Petites et moyennes entreprises) sont en état de faillite. Le Cameroun avec l’appui des partenaires au développement a mobilisé près de 400 milliards de FCFA, environ 727 millions de dollars pour atténuer l’impact du Coronavirus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here