Kenya : l’assureur Jubilee Health Insurance livre ses premiers chiffres

0
Jubilee Health Insurance a réalisé de bons résultats malgré un environnement économique difficile

Jubilee Health Insurance (JHI) issue de la dissociation de la grande entité,  Jubilee Insurance Company (depuis fin 2019)  a livré ses premiers résultats financiers.

Jubilee a réalisé de bonnes performances, selon le rapport financier, publié jeudi 21 janvier, auprès de l’Autorité de Régulation des Assurances (IRA). Au terme de 9 mois d’exercice (de janvier à septembre 2020),  le bénéfice net s’est chiffré à 534,58 millions de shillings (4,8 millions de dollars).

Quant  au bénéfice technique (différence entre les primes perçues et les réclamations payées), il s’est situé à 560,945 millions de shillings (5,1 millions de dollars). Si l’on se fie aux statistiques de l’agence, les réclamations payées par les assureurs médicaux ont diminué de 6,2% à 14,72 milliards de shillings (134 millions de dollars).

Ce qui a entraîné une augmentation du  bénéfice de souscription de cette classe d’assurance, car de nombreuses personnes évitaient les hôpitaux de peur de contracter la Covid-19. «La classe médicale a réalisé le bénéfice de souscription le plus élevé de 1,37 milliard de shillings (12,4 millions de dollars), ce qui peut être attribué à moins de visites à l’hôpital en raison de la  Covid-19», a déclaré l’IRA.

L’assurance maladie Jubilee, souligne-t-elle, représentait 6,37 % du total des primes brutes émises de 105,09 milliards de shillings (956,6 millions de dollars) pour les assureurs généraux au cours de la période considérée. La part de marché de l’entité de santé, ajoutée aux 2,23% contrôlés par Jubilee General Insurance, donne à Jubilee une participation de 8,6% et en fait le leader du marché des assurances générales. Jubilee est suivi par CIC (8,1%), UAP (8,07%), APA (6,94%), GA (6,15%) et Britam General qui prend 6,14% des primes émises brutes.

Pour rappel, l’assureur régional a divisé fin 2019 Jubilee Insurance Company of Kenya Limited en trois sociétés. Il s’agit  de Jubilee Health Insurance, Jubilee General Insurance et Jubilee Life Insurance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here