Cameroun-Re bientôt sur le marché de la réassurance

0

Annoncée en 2019, la nouvelle société nationale de réassurance du Cameroun dénommée « Cameroun-Re » va bientôt démarrer ses activités avec un capital de 15 milliards de FCFA (27,1 millions de dollars). Des sources proches du dossier indiquent ce mardi 10 novembre que le projet est en phase terminale et qu’il a atteint « l’étape critique de la constitution juridique ».

Les acteurs regroupant assureurs locaux, autorités gouvernementales, partenaires … ont trouvé un accord sur le partage de l’actionnariat. Ainsi, les compagnies d’assurance et de réassurance locales vont détenir 51% du capital, un partenaire stratégique, réassureur de préférence (34%), l’État du Cameroun (10%) et les divers (5%).

Par ce projet, le Cameroun rejoint ainsi la liste des pays africains qui possèdent leur propre structure nationale de réassurance à savoir le Maroc, la Tunisie, le Kenya entre autres le Sénégal et le Nigéria. Cette structure a pour objectif principal de protéger la balance des paiements en optimisant les capacités locales.

En rappel, le Cameroun disposait au cours des dernières années d’un réassureur national, la Caisse Nationale de Réassurance (CNR), qui a été liquidé en 2000.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here