L’agence UMOA-Titres annonce la troisième phase des Bons Covid-19

0

Les pays de l’UMOA seront prochainement sur le marché financier régional pour une troisième phase d’émissions des Bons Covid-19, selon une annonce faite par l’agence UMOA-Titres basée à Dakar.

« Le mode de fonctionnement de ces titres demeure identique aux précédents (y compris leur accessibilité aux Guichets de la BCEAO avec un dispositif spécial pour ces titres) », précise l’institution. Les émissions vont s’organiser sur une période d’un mois, laquelle sera communiquée ultérieurement.

Soutenue par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’initiative des bons Covid annoncée en avril 2020 vise à permettre aux Etats de mobiliser des ressources financières leur permettant de faire face aux urgences liées à la lutte contre la maladie du nouveau coronavirus. Il s’agit des Bons Assimilables du Trésor (BAT) de maturité 3 mois émis par voie d’adjudication à des taux précomptés inférieurs ou égaux à 3,75%, et qui bénéficient non seulement de l’accès au guichet classique de la BCEAO, mais aussi de l’accès à un guichet spécial Covid de refinancement à 3 mois au taux directeur fixe de 2,5% sur toute leur durée de vie.

La première phase a permis aux Etats de lever près de 1 200 milliards de FCFA entre le 27 avril et le 14 mai 2020, contre 831 milliards mobilisés au titre de la 2e vague, du 28 juillet au 13 août.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here