RDC : les modalités d’accès aux 100 millions USD de la Banque mondiale expliquées aux PME

0

Les modalités d’accès aux 100 millions USD que la Banque mondiale a mis à la disposition du Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME), ont été expliquées aux entrepreneurs membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de la section des PME.

Le projet vise à concrétiser la politique du gouvernement sur la création des emplois en RD Congo. Dans ce cadre, Mme Mimie Modjaka, assistante du coordonnateur et point focal du PADMPME à Kinshasa, a indiqué, jeudi 23 juillet 2020, que ce projet vise à soutenir la croissance des PME, d’accroitre les opportunités d’emplois et d’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes dans les zones ciblées. De son côté, Mme Chantal Nsimba, experte en genre et inclusion sociale du PADMPME, s’est penchée sur l’entrepreneuriat féminin. Celui-ci, qui est l’une des sous –composantes du projet, consiste à aider les femmes à travailler de manière autonome, les entrepreneures de subsistance et celles qui dirigent des entreprises à domicile ou familiales.

La sélection des jeunes entrepreneurs se fait sur base de certains critères, notamment, les critères géographiques dans quatre villes : Kinshasa, Goma (Nord-Kivu), Lubumbashi (Haut-Katanga) et Matadi (Kongo Central). Environ 4.500 femmes et jeunes entrepreneurs, dont l’âge varie entre 18 et 35 ans, seront formés. Seuls 2500 vont bénéficier des subventions du projet. Expert du PADMPME, Odon Charles Mutala a expliqué la compétition des plans d’affaires, un maillon très important qui concerne les jeunes de 18 à 35 ans, qui seront formés sur le développement et la promotion de l’entrepreneuriat aux fins de monter une entreprise et de créer des emplois.

“Parmi les critères de sélection des jeunes, il faut avoir les capacités entrepreneuriales des jeunes et des PME établies pour améliorer la croissance et la performance des PME”, a-t-il indiqué. Mme Solange Zoduwa, directrice en charge des PME à la FEC qui a assisté à cette matinée d’information, est “satisfaite de l’opportunité offerte par les experts du PADMPME venus édifier les entrepreneurs membres de son organisation sur le rôle dudit projet qui consiste à aider les entrepreneurs à développer des entreprises grâce au projet PADMPME”. Ces journées de sensibilisation et d’information ont été organisées du 15 au 18 juillet 2020, à Kinshasa.

Le PADMPME a été mis en place en 2018, grâce un prêt de 100 millions USD reçus de la Banque mondiale en vue de soutenir la croissance des PME en RDC et de les aider à accroitre des possibilités d’entrepreneuriat, principalement pour les jeunes et les femmes. Il a été conclu entre le gouvernement congolais et l’Association internationale de développement (IDA), une structure de la Banque mondiale. Il vise aussi à répondre aux besoins de croissance et de compétitivité des PME ainsi que pour le développement de la RDC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here