Tidjane Thiam pressenti ministre en France ou en Côte d’Ivoire

2
Tidjane Thiam à l'affût des opportunités de la mondialisation.

On l’attendait sur la dette africaine, le voilà qui tombe dans le luxe. La presse ivoirienne s’enflammait d’une possible candidature à la présidentielle ou au dauphinat sur les bords de la Lagune Ebrié, au RDR au au PDCI, c’est finalement la Seine qui serait son point de chute à en croire la presse des bords du Lac Léman.

Finalement, de quel bord est Tidjane Thiam ? de la Côte d’Ivoire, c’est sûr, même s’il n’a pas remis pied dans son pays depuis 21 ans. Africain ? L’on ne peut pas le lui enlever tout en se rappelant que c’est sous la bannière tricolore que ce bi-national aux identités multiples avait fait miroiter d’éphémères velléités pour succéder à Christine Lagarde à la tête du FMI.

En fait, Tidjane Thiam appartient comme son ami Emmanuel Macron à cette caste mondialisée que le chroniqueur Eric Zemmour décrit comme les “élites sans frontières” et qui serait à la tête des affaires de ce monde. Verra-t-on le cadre du PDCI dans le nouvel attelage gouvernemental français qui, comme l’écrit Franceinfo, devrait se jouer entre vendredi 3 juillet (date du dernier Conseil des ministres de l’équipe gouvernementale actuelle) et mercredi 8 juillet ? Ce n’est pas une certitude absolue même si l’intéressé partage avec Emmanuel Macron cette volonté de penser pouvoir gérer un pays comme une start-up ou, à défaut, comme une banque.

Financier hors pair, ancien PDG de la tricentenaire compagnie d’assurance britannique Prudential puis de Crédit Suisse, joyau de la finance helvétique, Tidjane Thiam a intégré récemment le conseil d’administration du de Luxe Kering pendant que ses nombreux militants ivoiriens, très actifs sur les réseaux sociaux, continuent de voir en lui le 13 ème imam chiite, l’imam caché annonciateur des temps nouveaux. Amen.

2 Commentaires

  1. Bonjour.
    Moi même chef mécanicien de marine marchande français. Je trouve vôtre analyse pertinante. Et au nom de l’antirascisme actuel nous ne pourrons absolument pas critiquer ce monsieur que je ne connaissais pas

  2. c’est un partisan de la politique criminelle francafrique cette association de malfaiteurs.
    je n’arrive pas à comprendre pourquoi certains africains au service du néo colonialisme français.

    quelle honte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here