Cameroun : Afriland First Bank réalise un total de bilan de 1150 milliards de FCFA

0

Le résultat consolidé en 2019 a connu une augmentation de 39 milliards de FCFA par rapport au précédent exercice.

Le dernier exercice s’est soldé par un bilan positif pour Afriland First Bank dont les chiffres en nette évolution confortent la place de leader sur l’échiquier bancaire au Cameroun. Dans un document, le Ministère des Finances a révélé que cette holding financière a réalisé un total bilan de 1150 milliards de francs CFA en 2019, soit une hausse de 39 milliards par rapport aux 1011 milliards de FCFA enregistrés un an auparavant.

Sur les quinze banques en activité au Cameroun qui revendiquent un total de bilan global de 6472,40 milliards de FCFA, la part d’Afriland First Bank est de 25%. Des chiffres qui le positionnent au second rang des meilleures banques en Zone CEMAC, derrière le Groupe bancaire gabonais BGFIBank.

Maillon important de l’économie nationale et dans la sous-région, la banque fondée par Paul Fokam Kenmogne fait partie des principaux établissements de crédit qui assurent le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) qui représentent plus de 95% du tissu économique du pays pour un apport de 36% du PIB. D’après des chiffres, son apport au financement des PME se situait déjà à 618 milliards de francs CFA en 2018, à quoi l’on peut ajouter sa participation au financement des projets structurants.

Des performances qui découlent des méthodes managériales mises en place parla la Direction générale entre autres, l’extension du réseau, l’innovation avec un accent sur la digitalisation. Afriland First Bank entend consolider sa place de leader à travers ses 45 agences disséminées à travers le pays, 126 Guichets automatiques des billets (GAB) et 241 Terminaux de paiement électronique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here