FinanceBanquesNigéria : la banque centrale abaisse son taux directeur...

Nigéria : la banque centrale abaisse son taux directeur à son plus bas niveau depuis 5 ans

-

Réuni, jeudi 28 mai, le Comité de politique monétaire de la Banque centrale du Nigéria (BCN) a abaissé son taux directeur  de 13,5 à 12,5%, représentant  son plus bas niveau depuis 2015.

Pour le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, Godwin Emefiele , il s’agit de la première baisse de taux depuis mars 2019 et la plus importante depuis 2015. Le patron de la BCN a révélé que cette décision a été adoptée par la quasi-totalité des membres  du comité de politique monétaire de la banque, ajoutant que  7 des 10 membres  ont soutenu une réduction de 100 points de base, 2  ont voté pour 150 points de base et 1  pour 200 points de base.

Le premier exportateur de pétrole en Afrique fait face à une situation économique très délicate avec la chute des cours du pétrole liée à la pandémie du coronavirus. Le Nigéria  tirant  environ  90% de ses  recettes du pétrole, subi de plein fouet la baisse des cours cette matière première.

Selon les prévisions du gouvernement,  le Produit intérieur brut pourrait se contracter jusqu’à 8,9% en 2020. Le FMI,moins pessimiste, estime que le PIB devrait reculer de 3,4% cette année. En rappel,  l’institution de Bretton Woods a octroyé au Nigéria le mois dernier un plan de financement d’urgence de 3,4 milliards de dollars.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X