Togo: Faure Gnassingbé prête serment

0
Faure Gnassingbé prêtant serment pour un nouveau mandat.

Candidat à sa propre succession, le président Faure Gnassingbé, réélu lors de la présidentielle de février dernier, a prêté serment, dimanche 3 mai 2020 , au Palais présidentiel. Vu le contexte de la pandémie du COVID19, la cérémonie s’est tenue dans une salle accueillant moins d’une centaine d’invités issus pour la plupart des Institutions de la république ainsi que du corps diplomatique accrédité au Togo.

La cérémonie solennelle ouverte à 11 heures a connu plusieurs temps forts dont la principale reste la prestation de serment devant les juges de la cour constitutionnelle. Faure Gnassingbé s’est engagé «devant Dieu et devant le peuple togolais, seul détenteur de la souveraineté populaire, de respecter et de défendre la Constitution que le Peuple togolais s’est librement donnée, de remplir loyalement les hautes fonctions que la Nation nous a confiées…”.

C’est en ces termes prévus par l’article 64 de la constitution togolaise que a prêté serment. Cette formalité lui ouvre la voie pour l’exercice d’un quatrième mandat à la tête du Togo, le premier dans le cadre de la nouvelle constitution. Ce mandat est placé sous le signe de la concorde et de la poursuite des réformes en vue de positionner le Togo en levier de croissance partagée et de prospérité sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here