Entretien avec Serge Gbotta, nouveau directeur général de LafargeHolcim Côte d’Ivoire

0
Serge GBOTTA, Directeur Général de LafargeHolcim CI

Directeur général de Lafarge Holcim CI depuis le 1er janvier 2020, Serge Gbotta dispose d’une forte expérience commerciale et logistique. Ingénieur civil diplômé de l’ENSTP Yamoussoukro et titulaire d’un MBA de la CEIBS (école de commerce international Europe-Chine), le successeur de Xavier Saint Martin Tillet dresse dans cet entretien les perspectives de l’année 2020. LafargeHolcim Côte d’Ivoire, filiale du groupe LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction, et producteur du Ciment Bélier, entend rester sur ses valeurs. «En tant qu’entreprise responsable, nous avons développé une politique de Développement Durable autour de 3 axes primordiaux: Environnement, Education, Hygiène & Santé», précise le nouveau directeur général.

Vous êtes depuis le 1er janvier 2020 le DG de LafargeHolcim CI. Quelles sont les grandes orientations que vous allez mettre en place pour l’entreprise ?

La Côte Ivoire est en surcapacité de production de ciment actuellement et cela va s’accentuer avec l’arrivée de nouveaux entrants. Nous allons nous inscrire dans la continuité d’une stratégie développée en équipe, axée sur notre capacité à innover et à mettre le client au cœur de notre activité.

Quels commentaires pouvez-vous faire sur l’exercice 2019 en terme de chiffres d’affaires et d’évolution des parts de marché ?

2019 a été une année pleine de challenges. Nous avons su maintenir la tête haute sous l’impulsion de mon prédécesseur. Nous avons travaillé sur des produits novateurs et économiques pour nos clients. Aujourd’hui, nous offrons des types de ciments variés pour des applications spécifiques, tel que CemRoute, spécialement développé pour les routes, ou SuperBric dédié à la fabrication des agglos. Notre gamme de services également s’est renforcée à travers notamment le déploiement de notre application mobile eBelier, et le déploiement de notre Laboratoire Mobile.

La Côte d’Ivoire connaît une forte croissance depuis des années. Comment ce dynamisme se ressent-il dans le secteur des matériaux de construction et celui du ciment en particulier ?

Le dynamisme de notre secteur est fortement dépendant de celui du pays. Les grands projets publics en infrastructures ou en logements contribuent à renforcer ce dynamisme. C’est pourquoi nous nous réjouissons de la croissance que connait la Côte d’ivoire depuis ces dernières années, et espérons qu’elle se maintiendra. Cependant, nous observons dans l’industrie du ciment que la croissance a été moins forte en 2018 et 2019 que celles connues de 2012 à 2017.

Quelle est la place de LafargeHolcim CI dans le groupe LafargeHolcim ?

Avant de devenir LafargeHolcim CI, nous étions uniquement à Abidjan en 1950 sous la dénomination, les « Etablissements André LETELLIER ». Deux ans plus tard, en 1952 nous sommes devenus SOCIMAT : Société Ivoirienne de Ciments Matériaux en 1952. En 1994 nous avons intégré le groupe Suisse Holcim. C’est suite à cela que nous sommes devenus membre du groupe LafargeHolcim en 2015, conséquence de la fusion des deux cimentiers Lafarge et Holcim. Depuis Septembre 2016, SOCIMAT est devenue officiellement LafargeHolcim Côte d’ivoire ( LHCI ).  Aujourdhui, LHCI est un pilier du cluster Afrique de l’Ouest, aux côtés du Cameroun et de la Guinée.

Vous êtes dans un secteur très encadré en termes de respect des directives environnementales. Où en est LafargeHolcim CI vis-à-vis de ces normes ?

LHCI est en parfaite conformité avec l’ensemble des règles de notre pays. Toutes nos étapes de production du ciment sont contrôlées, évaluées et mesurées. En tant qu’entreprise responsable, nous avons développé une politique de Développement Durable autour de 3 axes primordiaux : Environnement, Education, Hygiène & Santé. Avec chacun de ces axes nous avons mis en place plusieurs programmes. Programme anti-poussière, une campagne de formation à la construction durable ou encore l’accompagnement de nos populations riveraines dans la mise en place d’un cadre de vie sain. LafargeHolcim Côte d’Ivoire est une entreprise engagée, et nous comptons contribuer pour de nombreuses années encore, à la construction d’une Côte d’Ivoire qui gagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here