Le Togo présente son projet de caractérisation des sols lors de la 12ème édition du Forum National du Paysan Togolais (FNPT)

0
  • Le Ministère de l’Agriculture, de la Production Halieutique et Animale présente la plateforme de caractérisation des sols togolais.
  • Le projet porté par l’Institut Togolais de Recherche Agricole (ITRA) a bénéficié de l’appui de la Fondation OCP et de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
  • Cette plateforme va permettre aux décideurs et opérateurs du secteur agricole togolais d’utiliser et d’exploiter concrètement les informations des cartes de fertilité réalisées sur leurs sols.
  • Grâce au dispositif déployé par le Ministère togolais dans 5 régions du pays, ce sont 1 170 900 hectares de sols qui ont été analysés et cartographiés dans les régions des Savanes et de Kara.

La 12ème édition du Forum National du Paysan Togolais (FNPT) se tient à Kara, dans le nord du Togo, du 18 au 25 Janvier. Institué depuis 2008, ce Forum réunit tous les acteurs du monde agricole et offre un espace d’échange et de concertation autour des voies et moyens pour assurer le développement du secteur.

C’est dans le cadre de cette rencontre, qui se veut la grand-messe des paysans togolais, que le Ministère de l’Agriculture, de la Production Halieutique et Animale a présenté ce jour, les projets et grandes réalisations mise en œuvre en faveur de l’émergence de l’agriculture locale.

Parmi les concrétisations de la stratégie de dynamisation du secteur agricole local, on retrouve la plateforme de caractérisation des sols qui a permis d’analyser et cartographier près d’1,2 millions d’hectares de sols togolais. Cette plateforme informatique a été conçue par l’Institut Togolais de Recherche Agricole (ITRA), avec le soutien de la Fondation OCP et de l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P).

C’est d’ailleurs dans le cadre de l’élaboration des cartes de fertilité du pays, initiée par le Ministère, que la Fondation OCP a mis à la disposition de l’ITRA les équipements nécessaires à son laboratoire d’analyse des sols basé à Lomé, ainsi qu’un laboratoire mobile et de son dispositif de prélèvement rapide pour couvrir les zones les moins accessibles pour le prélèvement des échantillons des sols.

Les actions menées par la Fondation OCP au Togo ont également visé le renforcement des capacités scientifiques et techniques des cadres du Ministère. Au total, ce sont 47 cadres togolais qui ont été formés par des experts de l’UM6P. Les modules de formation dispensés se sont articulés autour de la fertilisation raisonnée des cultures togolaises,des Systèmes d’informations Géographiques (SIG) appliqués à la cartographie de leurs sols, des Systèmes de recommandation agronomique du pays et du contrôle de la qualité des engrais.

Ainsi, grâce au dispositif déployé par le Ministère dans 5 régions du pays, ce sont actuellement 1 170 900 hectares de sols qui ont été analysés et cartographiés dans les régions des Savanes et de Kara. La plateforme va permettre aux décideurs du secteur agricole togolais mais aussi aux agriculteurs eux même d’utiliser et d’exploiter concrètement les informations des cartes de fertilité réalisées sur leurs sols.

Par ailleurs, le Ministère de l’Agriculture, de la Production Halieutique et Animale, a organisé, avec l’appui de la Fondation OCP, une caravane agricole qui a sillonné le pays à travers 22 étapes. Ce dispositif a permis de toucher plus 20 000 agriculteurs et de les sensibiliser aux bonnes pratiques agricoles.

Grâce à ses différentes actions sur le continent africain, la Fondation promeut la création d’outils stratégiques d’aide à la décision en termes de politiques agricoles. A ce jour, plus de 3 millions d’hectares de sols ont été cartographiés, plus de 200 cadres formés et 17 laboratoires fixes et mobiles ont été équipés, en vue de l’émergence d’une agriculture durable et résiliente en Afrique.

A PROPOS DE L’INSTITUT TOGOLAIS DE RECHERCHE AGRONOMIQUE (ITRA)

L’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) créé par le décret N°97-105/PR du 23 juillet 1997 a comme objectif de contribuer à améliorer la production agricole, à réduire la pauvreté et assurer une sécurité alimentaire durable au Togo. L’ITRA est un établissement public à caractère scientifique et agricole. Il dispose de 3 Directions Centrales à savoir la Direction de l’Administration, des Finances et de la Comptabilité (DAFC) de la Direction Scientifique (DS) et de la Direction des Laboratoires (DL) et 4 Centres de Recherche Agronomique (CRA) dont le Centre de Recherche Agronomique du Littoral (CRA-L), du Centre de Recherche Agronomique de la zone Forestière (CRA-F), du Centre de Recherche Agronomique de la Savane Humide (CRA-SH) et du Centre de Recherche Agronomique de la Savane Sèche (CRA-SS).

À PROPOS DE LA FONDATION OCP

Reconnue d’utilité publique, la Fondation OCP participe à la diffusion du savoir en étant un acteur engagé pour la transmission d’un monde meilleur aux générations futures. Ses actions s’articulent autour de plusieurs domaines, tels que l’éducation, la formation et la recherche et développement. C’est ainsi que la Fondation OCP s’engage et déploie ses programmes, en adoptant une démarche participative, avec des partenaires publics et privés, au Maroc et dans plusieurs pays du sud. Cette approche lui permet d’insuffler une dynamique positive au sein des communautés, permettant ainsi à l’environnement de progresser dans son ensemble pour un avenir juste et équitable.

Au-delà de ses projets, la Fondation OCP porte aussi des structures opérant dans l’éducation et le savoir tels que :

  • L’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir : www.um6p.ma
  • Le Lycée d’Excellence de Benguerir : www.lydex.ma
  • La Fondation MAScIR : www.mascir.com
  • Le Fonds R&D autour des phosphates

Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.ocpfoundation.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here