Nigeria : Standard Chartered lorgne le marché de la banque de détail

0

Standard Chartered Nigeria, la division nigériane de la banque londonienne, envisage une expansion de ses activités vers le secteur de la banque de détail afin de stimuler la croissance et de diversifier les risques.

« Le marché du détail est le secteur où nous allons assister à une croissance exponentielle », a déclaré Lamin Manjang, le directeur général de la filiale de Standard Chartered à Lagos, dans une interview accordée à Bloomberg. « Il ne s’agit que d’une extension logique de notre portefeuille », a-t-il ajouté.

Au Nigeria depuis 20 ans, Standard Chartered concentre ses activités sur la banque de financement. Elle prévoit, selon  M. Manjang, d’étendre la banque de détail à 15% du chiffre d’affaires local au cours des deux prochaines années, contre 6% auparavant. Les clients particuliers devraient passer de 100 000 à environ 500 000 en utilisant la technologie numérique qui leur permet d’ouvrir un compte en moins de cinq minutes, selon la direction.

Cette annonce intervient quelques semaines après celle d’une décision de la banque centrale qui, en juillet 2019, avait indiqué que les banques commerciales devront prêter plus aux clients, et justifier d’un ratio minimum de prêts/dépôts de 60% à compter du 30 septembre 2019, ceci dans le cadre d’une série de mesures visant à stimuler l’économie en améliorant l’accès au crédit. A la date de la publication de la décision, seules deux banques ont atteint le niveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here