L’Afrique du sud va fournir 300 MW à la Zambie

0

La Zambie  est en train de négocier  avec la société sud-africaine d’électricité, Eskom  pour  importer  300 mégawatts (MW) d’électricité, a annoncé mardi 17 septembre, le ministre zambien de l’énergie,  Matthew Nkhuwa .

S’exprimant  en marge d’un point de presse, consacré à la situation énergétique du pays, le ministre n’a pas donné de détail  pour le début des importations.

Toutefois, le responsable  n’a pas manqué de décrier  la grave sécheresse  au cours de ces dernières années, qui a entraîné un déficit de  production hydroélectrique.

Il a indiqué que la Zambie a un déficit de puissance de plus de 750 MW en raison des bas niveaux d’eau dans les barrages hydroélectriques.

Matthew Nkhuwa  a  également informé  que le gouvernement envisage d’envoyer une délégation au Mozambique pour négocier un nouvel accord d’achat d’électricité.

Secoué de plein fouet par cette crise, le gouvernement  zambien subventionne l’électricité (facturation de l’électricité à un prix inférieur au coût de production) depuis plusieurs années.

Ce n’est que ces dernières années que le pays a décidé d’appliquer  la vérité des prix.

Sur ce,  la Commission de régulation de l’énergie, a approuvé une hausse de  75% des prix de l’électricité  pour les consommateurs domestiques.

L’entité a également  instauré un tarif unique de 9,30 cents US / kilowattheure (kWh) pour les sociétés minières.

La Zambie a revu ses prévisions de croissance en baisse, passant  de 4% contre 2% pour cette année, en raison de l’impact du déficit énergétique et de la production agricole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here