Tunisie : BNP Paribas cède une partie de ses parts dans l’UBCI

0

BNP Paribas a cédé 39% de sa participation totale de 50,9% au capital de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI) au groupe CARTE qui a acquis 7.800.000 actions de la banque, pour un prix de 23,5 dinars par action, soit un montant global de 183,3 millions de dinars (environ 64 millions USD).

Un accord a été conclu à cet effet ce mercredi 28 août entre les deux parties dans l’attente des autorisations réglementaires en vigueur. Le groupe BNP Paribas conserve, suite au deal, une participation de 11,09 % au capital de l’UBCI, juste derrière Meninx Holding, une société d’investissement du groupe tunisien Tamarziste qui  vient de porter ses parts à 12%.

« Après plusieurs mois de réflexions stratégiques, nous sommes heureux de conclure cet accord avec le Groupe CARTE que nous connaissons depuis sa création pour y avoir contribué en 1976. Nos liens commerciaux et notre connaissance mutuelle de longue date ont contribué à parvenir à cet accord positif et pérenne pour l’UBCI, ses clients et ses collaborateurs », a déclaré Jean-Paul Sabet, Responsable de la zone Afrique chez BNP Paribas.

Selon Hassine Doghri, Président du groupe CARTE, la conclusion de cet accord constitue une étape importante pour le groupe « et contribuera au renforcement du positionnement stratégique de nos activités de bancassurances tout en accroissant notre présence dans le secteur des services financiers ».

Créé en 1976, le Groupe CARTE se présente comme « un acteur majeur du secteur de l’assurance en Tunisie », et qui « poursuit, par ailleurs, une stratégie de développement de ses activités assurantielles en Afrique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here