Le FMI approuve un décaissement supplémentaire de 23,9 millions de dollars pour la Guinée

0

 Le Conseil d’Administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 26 juillet la 3ème revue du programme économique et financier de la Guinée appuyé par la Facilité élargie de Crédit (FEC).
La facilité est constituée d’un décaissement immédiat de 17,213 millions DTS (23,9 millions de dollars), effectué au titre du soutien à la balance des paiements de la Guinée. Le décaissement permettra à la Guinée, entre autres, de renforcer ses réserves internationales de change. 
« Au-delà du concours financier qu’elle nous permet de mobiliser, au titre duquel il faut ajouter les appuis budgétaires des autres partenaires financiers dont la Banque mondiale et l’Union européenne, la revue concluante du programme au 26 juillet 2019 reflète, aux yeux de l’opinion publique internationale, la réussite des autorités guinéennes dans la mise en œuvre de politiques et de réformes performances en 2019, qui confortent le bilan à mi-parcours de notre Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020 », a précisé le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara dans un communiqué publié lundi 29 juillet 2019.

A noter que l’accord au titre de la FEC vise à renforcer la résilience, à intensifier l’investissement public dans les infrastructures tout en préservant la stabilité, à renforcer les dispositifs de protection sociale et à promouvoir le développement du secteur privé. 
Pour rappel, c’est le 11 décembre 2017 que le Conseil d’administration du FMI a approuvé ledit accord triennal avec la Guinée au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) pour un montant estimé à 170,1 millions de dollars au moment de l’approbation, ou 56,25 % de la quote-part de la Guinée).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here