Moody’s s’inquiète de la dette sud-africaine

0

Suite à la décision du gouvernement sud-africain d’aider les entreprises publiques  en difficulté notamment  Eskom, l’agence de notation Moody’s craint une  éventuelle augmentation de la dette publique du pays.

Dans une note publiée, mercredi 24 juillet,  l’agence a fait savoir que cette décision de doubler l’aide gouvernementale  à Eskom, société chargée de distribuer l’électricité, aura des répercussions négatives sur l’évolution de la dette du pays.

L’Afrique du Sud est le pays le plus endetté du continent en termes de ratio dette /PIB.

Si l’on se fie aux statistiques de nombreuses agences de notation  dont  Moody’s, Fitch Ratings, Standard & Poor’s, ce ratio qui avoisine les 55%, pourrait atteindre  60% d’ici 2021.

Vue la situation économique que traverse le pays, la dette pourrait  être insoutenable, a averti Moody’s.

Depuis 2015, l’Afrique du sud est en ralentissement économique . La situation continue de  perdurer.Au cours du premier et deuxième semestre de 2018, le taux de croissance a baissé respectivement de 2,6% à  0,7%.

Les principales agences de notations Moody’s, Fitch Ratings, Standard & Poor’s, ont même  baissé la note de l’Afrique du Sud après avoir examiné plusieurs agrégats de croissance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here