La BCEAO maintient inchangés les taux de soumission et de prêt marginal

0

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé de maintenir inchangés le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidités et le taux d’intérêt de prêt marginal, respectivement fixés à 2,50% et 4,5%.

Au même moment, le coefficient de réserve obligatoire applicable aux banques de l’Union demeure fixé à 3%. Ces mesures ont été annoncées en marge de la deuxième réunion ordinaire, au titre de l’année 2019 du Comité de politique de (CPM) de la BCEAO, tenue ce mercredi 12 juin au siège de la banque à Dakar.

La rencontre a été présidée par Monsieur Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO, président du Comité de politique monétaire. 

Le comité de politique monétaire note une amélioration du déficit budgétaire, estimé à 2,9% du PIB en 2019 contre 3,7% en 2018. Le CPM encourage de ce fait les États à poursuivre les efforts dans la mise en œuvre des mesures pour assurer le respect de la norme communautaire d’un déficit budgétaire à 3,0% au maximum en 2019.

La situation monétaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UMOA) à fin mars 2019 a été marquée par une stabilité de la masse monétaire.Les analyses faites ont montré que le taux d’inflation s’est situé à 0,1% contre  0,9% un semestre plus tôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here