Afrique-Japon: Afreximbank et JBIC signent une ligne de crédit à l’exportation

0

La Banque africaine d’export-import (Afreximbank) et la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) ont signé un accord général portant sur une ligne de crédit à l’exportation de 300 millions de dollars, pouvant être utilisée en dollars américains et en euros, afin de soutenir des projets dans les États membres d’Afreximbank .

La ligne de crédit, signée au Caire le 31 mai, permettra à Afreximbank de financer l’importation de machines et d’équipements en provenance de sociétés japonaises et de leurs filiales à l’étranger afin de soutenir des projets dans les 51 pays membres de la Banque en Afrique.

Lors de la cérémonie de signature, le Dr George Elombi, vice-président exécutif d’Afreximbank chargé de la gouvernance, des services juridiques et des services ministériels, a déclaré que ce mécanisme était parfaitement conforme à la stratégie et au mandat de la Banque consistant à soutenir une croissance de qualité sur tout le continent.

Par ailleurs, Nobumitsu Hayashi, sous-gouverneur de la JBIC, a déclaré que l’Afrique était une terre d’opportunités avec ses cultures et ses richesses diverses. Il a ajouté que la JBIC avait trouvé à Afreximbank un partenaire précieux, fort et crédible pour l’aider dans sa mission de développer son niveau d’activité en Afrique conformément aux initiatives plus larges Japon-Afrique conduites par le gouvernement japonais.

La JBIC est une institution financière publique et une agence de crédit à l’exportation créée au Japon le 1er octobre 1999 à la suite de la fusion de la Banque d’import-export du Japon et de la Coopération économique à l’étranger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here