L’Allemagne approuve un financement de plus de 300 millions d’euros pour le Maroc

0
Mohamed Benchaaboun et l'ambassadeur d'Allemagne à Rabat, Götz Schmidt-Bremm

Le Maroc va bénéficier d’une assistance financière de 330,5 millions d’euros de l’Allemagne, comprenant des prêts et des subventions, destiné au développement durable. Le financement s’inscrit dans le cadre d’un portefeuille de coopération entre les deux pays qui s’élève à 20 milliards de dirhams.

Les fonds serviront à financer des projets dans les domaines des énergies renouvelables, de l’énergie électrique, de l’approvisionnement en eau et de son stockage en milieu rural et du dessalement de l’eau de mer.

A cet effet, deux accords ont été signés par le ministre marocain de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, et l’ambassadeur d’Allemagne à Rabat, Götz Schmidt-Bremme. « Le Maroc est un partenaire majeur de l’initiative allemande “Compact with Africa” (CWA), qui vise à promouvoir les investissements privés en Afrique et à renforcer l’attractivité de ces investissements par améliorations substantielles des cadres macroéconomique, commercial et financier », a déclaré M. Benchaaboun.

Le ministre a par ailleurs rappelé qu’un ensemble de réformes bénéficieront du programme d’appui de la part de l’Allemagne, notamment en termes de climat des affaires et de promotion de l’investissement, que ce soit auprès des petites et moyennes entreprises (PME) ou des start-ups, à travers des lignes de garantie ou la bonification des taux d’intérêt pour faciliter le financement des PME.

« La signature de ces arrangements dans le volet des finances et des crédits relève d’un partenariat stratégique visant à soutenir la coopération entre les deux pays dans les domaines des énergies renouvelables, de l’eau et de l’économie durable » a fait noter l’ambassadeur d’Allemagne à Rabat, Götz Schmidt-Bremme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here