La Cote d’Ivoire accueille le siège du Conseil international consultatif du cajou

0
Signature de l’accord de siège du Conseil international consultatif du cajou à Abidjan.

Premier producteur mondial de noix de cajou, la Côte d’Ivoire a été désignée pour abriter le siège du Conseil international consultatif du cajou (CICC), une organisation regroupant les pays producteurs et consommateurs.

La signature de l’accord de siège a eu lieu ce 12 novembre entre le président de l’organisation, Serge Ahissou, et Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien en charge du Commerce et de l’Industrie.

Crée en novembre 2016 à Abidjan, le CICC a pour ambition de soutenir le développement durable de la production de noix, l’industrialisation de la filière ainsi que le partage d’expérience entre pays membres. Il regroupe 10 pays africains: Benin, Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Ghana, Guinee Bissau, Guinée Conakry, Sénégal, Tanzanie et Togo.

Avec une production d’un peu plus de 711 000 tonnes, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix avec environ 20% de l’offre mondiale. Le continent africain, avec une estimation de 55% de la production mondiale, souffre du faible niveau de transformation, moins de 10% de sa récolte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here