La Guinée équatoriale prête à se connecter à la Kribi cable landing

0

Après avoir signé un mémorandum d’entente , le 29 septembre 2017, avec le consortium en charge du câble sous-marin de fibre optique Cameroun-Brésil, formé de la société China Unicom et de l’opérateur historique Cameroon Telecommunications (Camtel), pour en devenir membre, la Guinée équatoriale vient de dégager une enveloppe de 18 milliards de francs CFA pour  se connecter à la fibre optique à partir du Cameroun.

Un accord a été signé à cet effet, entre l’entreprise chargée de la gestion des infrastructures de télécommunications en Guinée équatoriale (GITGE) et CAMTEL. Selon les termes de la convention, «GITGE pourra se connecter à la ‘’Kribi cable landing’’, la station camerounaise d’atterrissement du câble sous-marin de South Atlantic Inter Link».

Longue de 6 000 km, cette fibre optique est gérée par CAMTEL, l’opérateur historique des télécommunications du pays.

Notons que la Guinée équatoriale et le Cameroun sont reliés par les villes de Malabo, Bata et Kribi à travers un câble sous-marin baptisé « Ceiba-2 », d’une longueur de 400 km et d’une capacité technique de 40 Gbps extensible à 100 Gbps.

En se rejoignant cette fibre optique, la Guinée Equatoriale compte tirer partie de l’infrastructure Internet à très haut débit en cours de déploiement pour améliorer sa capacité data et fournir à ses populations un service Internet de haute qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here