Côte d’Ivoire : ES Partners lance un programme de coaching des futurs champions nationaux

0

Le cabinet ES Partners (ESP) va accompagner une vingtaine de PME à fort potentiel au cours des trois prochaines années dans le cadre d’un programme d’appui en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID). Ce « Programme USAID pour le renforcement des capacités des PME », vise à  contribuer à la constitution d’un socle de futurs « champions nationaux » à même d’impulser une nouvelle dynamique à l’entrepreneuriat nationale.

Le programme a fait l’objet d’une session d’information le 25 mai dernier en présence de patrons de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de responsables de l’agence américaine.

D’après Eric Kacou, Directeur Général de ESP, si l’on considère comme champions nationaux des entreprises dont les capitaux sont détenus par des nationaux, hors Etat, et ayant un chiffre d’affaires annuel minimal de 250 milliards FCFA (critère retenu dans certains pays d’Amérique latine) aucune entreprise ivoirienne ne fait partie du lot. Un fait qui doit interpeller dans une des économies les plus dynamiques du continent.

Le programme pilote d’un coût de 1,7 million de dollars va permettre de coacher au bout de trois ans une vingtaine de PME locales à fort potentiel de croissance et évoluant dans des secteurs porteurs. L’enjeu est aujourd’hui de « transformer durablement leurs potentiels en réalité concrète, de briser le cycle de sous-capitalisation et de sous compétence, et de les accompagner pour leur faciliter un accès au financement et au marché », a-t-il expliqué.

Eric Kacou, CEO de ES Partners

Ce programme dénommé également Alliance pour le Capital Intelligent (« ACI ») vise à accélérer la transformation des PME à fort potentiel en renforçant leurs capacités dans trois domaines clés, à savoir la stratégie, l’organisation financière et comptable et l’optimisation des opérations. ACI ambitionne ainsi d’accompagner vingt entreprises sur trois ans avec, à la clé, une amélioration de leurs performances financières et opérationnelles, ainsi qu’une facilitation de l’accès au financement notamment à travers ESP Capital, un fonds d’investissement initié par le cabinet ESP qui est en cours de formation.

Afin d’offrir à ces PME un accompagnement à la hauteur des meilleurs standards internationaux, ACI sera mise en œuvre par trois organisations reconnues pour leur expertise. Le cabinet ESP, fort d’une longue expérience en stratégie et développement du secteur privé, qui conçoit et pilote le programme, aura en charge le volet de la stratégie de l’entreprise. Le cabinet d’expertise comptable ECR International s’occupera du volet organisation comptable et financière. Et enfin, le cabinet indien The Kaizen Institute aura en charge le volet de l’amélioration continue des opérations.

Appel à candidatures

Un processus de sélection est mis en œuvre. Peuvent postuler à ce programme, les PME ayant un chiffre d’affaires annuel minimum de 300 millions FCFA, une offre de produits et services innovants, une bonne performance historique et une vision de développement ambitieuse.

Il faut noter que 5 cohortes d’entreprises seront constituées et vont bénéficier chacune d’un accompagnement de 18 mois, la première devant entamer le processus dès ce mois de juillet.

La finalité du programme est de constituer, au bout de trois ans, une vingtaine de PME performantes, capables de mobiliser les financements nécessaires à leur expansion et qui sont susceptibles d’avoir un  impact durable sur l’économie nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here