Côte d’Ivoire : les lauréats de la « Bourse LafargeHolcim pour la Construction Durable » reçoivent leurs prix

0

Les lauréats de la « Bourse LafargeHolcim pour la Construction Durable » sont connus. Lancé en juin 2017 par LafargeHolcim Côte d’Ivoire, en partenariat avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), afin de susciter l’intérêt des jeunes architectes pour les problématiques liées au développement durable, cette première édition du concours a permis de distinguer deux projets portés par des étudiants en architecture.

Toaply Jean-Patrick Koré, étudiant à l’Ecole d’Architecture d’Abidjan, a raflé le prix de la catégorie « Étudiant » pour son projet de construction d’un foyer de l’enfance en milieu rural dans le département de Jacqueville, une presqu’île à une soixantaine de kilomètres d’Abidjan. Le bâtiment construite avec des matériaux locaux se présente comme un centre d’accueil devant servir à la fois de cantine, de lieu d’éducation, de loisirs et offrant des soins de santé au profit d’enfants qui n’ont pas toujours accès un cadre propice pour leur épanouissement.

Un second prix a été exceptionnellement attribué, faute de candidatures dans la catégorie « Jeune architecte », à Armel Bi Mikalo, titulaire d’une Licence en Architecture et étudiant en Master 1 à l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) du Togo. Ce dernier a conçu un projet de centre d’accueil touristique au sein du Parc national des îles Ehotilés près d’Assinie. Ce centre proposera à ses visiteurs des circuits touristiques dans cette enceinte de 550 hectares et offrira un cadre de sensibilisation au respect de la nature. « Nous proposons un bâtiment végétal dans un contexte végétal » a succinctement décrit Armel Mikalo.

Les deux lauréats ont reçu respectivement des bourses de stage 4 millions et 2,5 millions de FCFA. Jean-Patrick Koré effectuera un stage de 6 mois dans le réputé cabinet d’architecture Koffi & Diabaté.

A travers ce programme, LafargeHolcim souhaite encourager la nouvelle génération d’architectes à s’investir dans la réalisation de projets de construction durable, assurant la qualité de vie des occupants et respectueux de l’environnement. « Nous espérons ainsi qu’un Ivoirien sera un jour lauréat du LafargeHolcim Awards » a indiqué Saint-Martin-Tillet, directeur général de LafargeHolcim Côte d’Ivoire, en référence à la plus grande compétition mondiale en matière de projet de construction durable organisée par le groupe cimentier.

Notons que l’édition 2018 de la « Bourse LafargeHolcim pour la Construction Durable » a été lancée au cours de cette cérémonie et les postulants pourront retirer les dossiers de candidature à partir du 15 mai à l’Ecole d’Architecture d’Abidjan et sur le site internet de LafargeHolcim Côte d’Ivoire (www.lafargeholcim.ci) jusqu’au 12 août 2018. Peuvent concourir les étudiants ivoiriens en architecture et les architectes juniors résidant en Côte d’Ivoire ou ivoiriens vivant à l’étranger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here