Après la Côte d’Ivoire, EDF se lance une offre solaire « hors réseau » au Ghana

0
ราคาติดตั้งแผงโซล่าเซลล์ solar rooftop

Un an à peine après avoir lancé avec succès une offre de fourniture d’électricité off-grid (hors réseau) pour le marché ivoirien, le français EDF et la start-up Off Grid Electric (OGE) débarquent sur le marché ghanéen via une co-entreprise : ZEGHA.

En Côte d’Ivoire où le consortium a lancé ZECI, ce sont 10 000 foyers et environ 50 000 personnes, vivant dans des zones moins bien connectées au réseau électrique, qui ont accès à l’électricité grâce à cette offre.

A l’instar de ZECI, ZEGHA pilotera l’installation et la maintenance des kits solaires à destination des foyers vivant en zones rurale et périurbaine du Ghana. « Ces kits comprennent des panneaux solaires faciles à installer adossés à des batteries permettant de stocker l’électricité pour des équipements basse consommation tels que radio, télévision, ventilateur, chargeur de téléphone portable et éclairage » expliquent les deux partenaires dans un communiqué commun ce 19 janvier.

Les kits sont commercialisés sous forme d’un contrat de location d’une durée de 24 à 30 mois au terme duquel le client en devient propriétaire. Le coût mensuel pour un ménage est compris entre 20 et 27 euros selon le modèle (deux kits de puissance différente), « soit l’équivalent des dépenses énergétiques actuelles des ménages ghanéens pour les mêmes usages ». L’entretien est assuré par ZEGHA pendant 5 ans.

ZEGHA vise 20 à 25 % de part de marché au Ghana à l’horizon 2022. Ce développement devrait permettre la création de 1 000 emplois locaux au sein ZEGHA.

Le Ghana est le quatrième pays africain, après la Tanzanie, le Rwanda et la Côte d’Ivoire, où Off Grid Electric s’implante.

Le marché du renouvelable hors réseau intéresse d’autres acteurs mondiaux de premier plan du secteur énergétique. En octobre dernier, ENGIE avait annoncé le rachat de Felix International, une société basée en Ouganda qui fournit l’électricité à 140 000 foyers en Afrique de l’Est grâce à des installations solaires domestiques. Une acquisition « stratégique » par laquelle ENGIE projette investir le marché africain du solaire hors réseau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here