Scandale en Afrique du Sud: Zacob Zuma face aux #GuptaLeaks

0

Une fuite d’emails révélée par la presse sud-africaine fait d’état d’un achat d’une résidence de 25 millions de dollars au profit du président sud-africain Jacob Zuma. Le richissime donateur ne serait autre que la famille Gupta d’origine indienne soupçonnée d’avoir versé des pots-de-vins dans des marchés publics.  

Selon les correspondances, le numéro un sud-africain aurait aussi sollicité une résidence permanente à Dubai auprès de la famille royale d ‘Abu Dhabi.  Un membre de la famille présidentielle et non des moindres a déjà obtenu un permis de résidence à Dubaï. Il s’agit de Duduzane Zuma, le fils de Jacob Zuma, montré régulièrement du doigt dans son habileté à faire des “affaires”.

 

Pour l’heure, les principaux protagonistes de l’affaire rejettent tout en bloc.  C’est une affaire “fabriquée de toutes pièces” a réagi le porte-parole de Jacob Zuma. La famille Gupta parle, elle, de “fake news”.  Visé récemment par une motion de défiance dont il en est sorti indemne mais affaibli, le président Zuma survivra-t-il à ce flot de révélations sur des liens de plus en plus évidents avec une famille aux pratiques dénoncées par les médias?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here