Afrique du sud: le chômage à son plus haut niveau depuis 2003

0

Le taux de chômage a atteint son sommet le plus élevé en 15 ans, près de 27%.  Ce taux s’établit à 37% si la strate des chômeurs découragés par la recherche d’emploi y est ajoutée. Ces trois derniers mois, le nombre de chômeur est passé de 433 000 à 6,2 millions de personnes. Les données ont été publiées par Statistics South Africa ce jeudi 01 juin 2017 à Pretoria. 

Le FMI confirme le sommet atteint par le chômage et s’inquiète des possibles répercussions de ces chiffres. «La croissance de l’emploi n’est tout simplement pas assez rapide pour absorber suffisamment de personnes. Le chômage, les pressions et les risques budgétaires ne peuvent que continuer» a déclaré Elna Moolman, économiste chez Macquarie Group à Johannesburg.

A la base de cette explosion brutale, la sécheresse, la chute des prix des produits de base et la faible demande des marchés d’exportation.

L’économie la plus industrialisée d’Afrique n’a progressé que de 0,3% en 2016. Fitch Ratings et S&P Global Ratings et ont tous deux réduit leurs évaluations de la dette en devises de la nation en juin

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here