Zambie : 2017, l’année du cuivre

0

minerais-1

La production zambienne de cuivre va enregistrer une forte hausse cette année, selon le ministre des Finances Felix Mutati. La dynamique stimulera l’économie du deuxième producteur africain de cuivre après  la RD Congo. 

Avec des productions prévues à 800 000 tonnes métriques, la Zambie battrait son record de 790 007 tonnes atteint en 2013. Le cuivre est utilisé dans la plomberie et le câblage, et sa production zambienne a augmenté de 8% en 2016 atteignant 770 586 tonnes.

“Cela semble joyeux, le prix est proche de 6 000 $, à ce niveau, la plupart des mines font de l’argent, elles sont au-delà du seuil de rentabilité”, a déclaré Mutati.

En décembre, la Zambie a abandonné son projet de taxer de 7,5% les concentrés de cuivre importés à partir du 1er janvier. Mutati avait fait la proposition dans son budget un mois plus tôt.

“Nous maintenons la stabilité dans le régime fiscal du secteur minier, c’est dans la loi. Nous avons dit aux compagnies minières:«Nous ne vous toucherons pas, et les choses sont claires à ce sujet», a déclaré le président de la chambre des Mines, Nathan Chishimba.