L’Inde va doubler à 10 milliards de dollars ses prêts à l’Afrique

0

L’Inde donne un coup de fouet à ses rapports économiques avec l’Afrique. A la clôture du troisième sommet Inde-Afrique qui a éteint ses lampions ce 29 octobre, le pays, qui veut rivaliser avec son voisin chinois, a annoncé de nouveaux prêts de 10 milliards de dollars sur cinq ans, soit deux fois plus que lors du dernier sommet en 2011.

Une annonce destinée à lancer les entreprises du sous-continent à la conquête des ressources et du marché africain nanti de 1,25 milliards de consommateurs. En 2014, le pays a échangé 70 milliards de dollars avec l’Afrique contre … 210 milliards pour l’Empire du Milieu, devenu depuis cinq ans le premier partenaire commercial du continent.

En matière de dons, l’Inde fait plutôt le chemin inverse. « Nous allons également offrir une aide de 600 millions de dollars sur cinq ans » a déclaré le Premier ministre Narendra Modi. Soit deux fois moins que les 1,2 milliard octroyé ces cinq dernières années. Une aide qui double néanmoins à 50 000 le nombre de bourses aux étudiants africains.

Autre résultat du sommet, l’accord des deux régions à s’allier sur des positions communes à la COP 21 où l’Afrique attend des engagements financiers du monde développé pour financer sa transition énergétique.

Le prochain sommet est prévu pour 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here