Les lauréats seront présentés lors d’un cocktail à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
Les lauréats des Trophées African Business des années précédentes
LONDRES, 14 septembre 2015-/African Media Agency (AMA)-/African Businessest heureux d’annoncer la liste des candidats sélectionnés pour les Trophées African Business 2015. Les lauréats seront présentés à l’occasion de la cérémonie des Trophées, qui se tiendra au Four Seasons Hotel à New York, le 23 septembre.
Les Trophées African Business, dans leur septième édition, seront remis la veille du Forum du Leadership africain, qui réunit quelques-uns des grands acteurs de la sphère politique et du monde des affaires africains. Ces événements se dérouleront en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, où seront décidés, cette année, les nouveaux objectifs mondiaux de développement.
Les Trophées African Business, lancés en 2008, rendent hommage à l’excellence dans le domaine des affaires africaines, en récompensant les personnalités et les entreprises qui stimulent l’économie africaine, en plein essor, et créent de nouvelles opportunités économiques pour les citoyens et les communautés à travers le continent. Étudiées par un panel de spécialistes renommés, choisis pour leur expertise dans le domaine des affaires africaines, les candidatures sont évaluées en fonction de critères qualitatifs et quantitatifs.
Cette année, les juges sont Solomon Asamoah, vice-président des infrastructures, Secteur privé et intégration régionale au Groupe de la Banque africaine de développement ; Amadou Mahtar Ba, cofondateur et président d’AllAfrica Global Media ; Jean-Louis EKRA, président du Conseil d’Afreximbank ; Barbara James, fondatrice et directrice générale du premier fonds de placement privé panafricain indépendant, Henshaw Capital Partners ; Olajobi Makinwa, directrice des initiatives Anti-Corruption et de la Transparence au Pacte mondial des Nations unies ; Sebastian Spio Garbrah, directeur général international et analyste des marchés frontières chez Damina Advisors.
Commentant les Trophées, Omar Ben Yedder, directeur général d’IC Publications et éditeur du magazine African Business, a déclaré : ” Il est encourageant de voir les nombreux succès africains, malgré un contexte international difficile. On trouve sur le continent des personnalités remarquables, déterminées à transformer l’Afrique. Le niveau des candidats est très élevé et reflète l’excellence des personnes et des sociétés en Afrique.
Les nominés 2015 des Trophées African Business sont :
ENTREPRISE AFRICAINE DE L’ANNÉE
* Chandaria Industries, Kenya
* Dangote, Nigeria
* Ison BPO, Kenya
* Red Media, Nigeria
* Universal Auto Distribution Holding, Tunisie
DIRIGEANT D’ENTREPRISE DE L’ANNÉE
* Aliko Dangote, PDG, Dangote Group, Nigeria
* Mohammed Dewji, PDG, Mohammed Enterprise, Tanzanie
* Ivor Ichikowitz, PDG, Paramount Group, Afrique du Sud
* Bassem Loukil, PDG, Groupe Loukil, Groupe UADH, Tunisie
* Oscar Onyema, DG, Nigerian Stock Exchange, Nigeria
FEMME LA PLUS REMARQUABLE DE L’ANNÉE
* Amy Jadesimi, DG, Lagos Deep Offshore Logistics Base, Nigeria
* Gina Din Kariuki, fondatrice et présidente exécutive, The Gina Din Group, Kenya
* Daphne Mashile Nkosi, présidente exécutive, Kalagadi Manganese, Afrique du Sud
* Jasandra Nyker, PDG, BioTherm Energy, Afrique du SudBONNE GOUVERNANCE D’ENTREPRISE
* Guaranty Trust Bank, Nigeria
* Mephartech, République démocratique du Congo
* Nigerian Stock Exchange, Nigeria
* YoungStars Foundation, NigeriaTROPHÉE DE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE
* GEMS Education and the Varkey Foundation* ISON BPO, Kenya
* La Bourse nigériane, Nigeria
* Red Media Limited, NigeriaTROPHÉE DE L’INNOVATION
* Abellon Clean Energy, Ghana
* International Human Resources Development Corp (IHRDC)
* Invest in Africa
* Uganda Industrial Research Institute, Ouganda
* XYPNET, Zambie
D’éminentes personnalités ont remporté ces Trophées au cours des années précédentes. L’an dernier, Bola Adesola, directrice générale et PDG de Standard Chartered au Nigeria a reçu le titre de Femme la plus remarquable de l’année. Parmi les autres gagnants figurent Tony Elumelu, président de Heirs Holdings, qui s’est vu remettre le Trophée d’African Business Icon et S.E M. Gervais Koffi Djondo, président d’Asky Airlines, lauréat de la catégorie Carrière exemplaire.
Nous remercions les sponsors des Trophées : GT Bank, Agility et Cofina.
Au sujet du Forum du Leadership africain, M. Ben Yedder a lancé : ” Ce sera une journée stimulante de dialogue et de discussions. L’idée est d’ouvrir un débat franc pour pouvoir mieux planifier notre avenir et réfléchir à nos objectifs quand nous collaborons avec les Nations unies, d’autres institutions internationales et nos partenaires mondiaux. Nous voulons élaborer des stratégies véritablement novatrices pour impulser une croissance rapide et durable en Afrique, ainsi que définir des plans d’action afin que les entreprises africaines et les leaders africains puissent faire entendre leur voix sur le plan mondial.
Il est prévu que SE Hage Geingob, Président de Namibie, Dr Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement, Hon. Cristina Duarte, ministre des Finances et de la planification du Cap Vert et Hon. Hannah Tetteh, ministre des Affaires étrangères du Ghana, interviennent à ce forum unique pour discuter de questions essentielles afin de stimuler une croissance transformatrice durable en Afrique.
Distribué par African Media Agency (AMA) pour le magazine African Business.
Twitter : @AfricanBizMag #AfricanLeadership
Facebook : African Business Magazine
Instagram : AfricanBusiness Note aux rédacteurs
À propos du magazine African Business
African Business (http://www.africanbusinessmagazine.com/) est le magazine d’affaires panafricain le plus vendu. Très respectée pour la qualité de son travail, l’équipe rédactionnelle a remporté plusieurs prix internationaux. African Business offre à ses lecteurs tous les outils nécessaires pour leur permettre de conserver une longueur d’avance en termes d’informations sur le continent africain qui évolue rapidement. Les suppléments abordent des secteurs très divers, notamment les transports, l’énergie, les mines, la construction, l’aviation et l’agriculture.
IC Publications
IC Publications a plus de 50 ans d’expérience dans l’édition de magazines, de bulletins d’information, de rapports spéciaux sur les pays et secteurs de l’industrie en Afrique. Nos titres leaders (African Business, African Banker, New African, et New African Woman) sont publiés en anglais et en français, avec une audience de plus de 2,6 millions de personnes.
IC Events
IC Events s’est imposé comme l’un des meilleurs organisateurs d’événements économiques et financiers sur l’Afrique. Petits ateliers, tables rondes, grandes conférences, cérémonies de remise de Trophées… nos événements offrent une rare occasion de rencontrer les décideurs et dirigeants africains. Notre équipe spécialisée organise de nombreux forums dans lesquels sont abordées les questions les plus pressantes de notre époque. Ces événements, organisés en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis, sont conçus pour réunir les dirigeants africains dans le but d’échanger des idées et d’élaborer des plans d’action adéquats.
Contact: a.mpunzwana@icpublications.com