AGOA : Le Gabon, 6e grand exportateur sur le marché américain

0

Le Gabon est le 6e grand exportateur de l’Agoa. Cette analyse qui montre que la balance commerciale est excédentaire a été faite en marge du 14e forum de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa) qui se tient actuellement à Libreville.

Ce résultat positif s’explique principalement par la forte valeur des exportations constituées essentiellement des matières premières (bois, pétrole et manganèse).

Par ailleurs, note le gouvernement, le traitement tarifaire préférentiel pour les exportations pétrolières fait du Gabon le sixième plus grand exportateur de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa). Cet engagement des Etats-Unis offre l’accès en franchise de douane à près de 98 % des importations en provenance des pays africains éligibles.

Mais, selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), après avoir été, pendant des années la principale destination des exportations gabonaises (pétrole principalement), les Etats-Unis ont été détrônés en 2013 par la Malaisie et l’Australie qui ont connu respectivement une augmentation en valeur de +672% (passant à 598 milliards de FCFA) et + 11,4% (à 512 milliards de FCFA). Les exportations gabonaises en direction des Etats-Unis ont ainsi affichées une baisse de -43,9%, passant à 492 milliards de FCFA.

A ce jour, les pays éligibles ont exporté pour près de 480 milliards de dollars de biens aux États-Unis aux termes de l’Agoa et du Système généralisé de préférences. Avant le lancement de l’Agoa, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) tablait sur un nombre de 4650 produits africains qui pouvaient entrer dans le marché américain. L’Agoa a ouvert cette liste à 6300 produits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here